Suggestion : Undefined variable: _record_day dans le fichier /home/users/00/16/95/home/www/kernel/begin.php à la ligne 140
le Nouvel Ordre Mondial : Sujet - Les partis politiques
Visiteurs: 111530
Aujourd'hui: 1704
En ligne
2 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur En ligne.

Total : 2
Discussion

M4kHn0 (05/03-23:07): Coucou Lysson :lu

M4kHn0 (28/02-15:43): Bonjour Séphy :lu

Séphy (23/02-15:10): Bonjour tout le monde

M4kHn0 (27/11-11:30): Salut à toi :lu

kenshin (21/11-18:32): Salut tout le monde

M4kHn0 (03/05-1:05): Coucou Nico Moke
:lu

Abbittibbi (18/03-2:12): Je devrais avoir 4 cerveaux, huit paires de main ainsi que BEAUCOUP plus de temps avec tout ce qui arrive.

Abbittibbi (18/03-2:02): Eh, je viens de découvrir que je suis membre ici.

Bonne chance à tous les anciens. Et les nouveaux aussi.

M4kHn0 (26/02-17:49): Merci Doom :)

Doom (26/02-17:48): Bah c'est pas grave, je les remettrai, c'est pas plus long que ça ;)

M4kHn0 (26/02-16:52): Nous avons remis la base de donné du mois de décembre. Tous les messages qui ont été publié après cette date n'ont pas pût être récupéré :(

M4kHn0 (01/12-21:30): Kaka, rara, chichi de Sarkosy :p

M4kHn0 (01/12-0:12): Des pampers pour Wikileaks :lu
xD

M4kHn0 (29/11-23:38): Bonne nuit à touTEs :lu

Olivia (21/11-1:53): J'ai fait un cht'it passage .
les cigales.org est une terre Fertille A+ Olivia ;-)

M4kHn0 (17/11-18:13): Coucou :lu

M4kHn0 (16/11-19:38): Salut Doom :)

Doom (14/11-21:25): Salut M4k, t'en fait pas je suis encore là ;)

M4kHn0 (14/11-18:03): @ Amadeus:
www.unefois.be/portail/archives/371

M4kHn0 (09/11-19:42): Super Amadeux !
On parle de toi en ce moment sur le réseau FaceBook ^^
www.facebook.com/group.php?gid=145053228872648

Amadeus (07/11-18:42): Coucou ! Je suis passé ! @+
:lu

M4kHn0 (05/11-0:17): Si si, faites attention je mange les enfants !!! RRRaaaaAaAAAa :P

M4kHn0 (19/10-20:08): Je dois faire peur je pense, personne ne veut participer...
:D :lu
Vous pouvez venir, je vous assure !

M4kHn0 (13/10-23:18): Vous êtes libre de posté après avoir lu et accepté la charte :)

M4kHn0 (07/10-22:46): Salut à touTEs :lu :D


Rafraichir

Archives

 

Forum de recherches et d'informations alternatives

   Le 06/11/09 à 11h49 Citer      

Membre impliqué

Groupe: Libre Penseur

Inscrit le: 04/11/09
Messages: 341
Lieu: Alsace
Les politiques et les parti tentent de créer des foules ayant des habitudes cadrées, des habitudes artificielles, qui ne résultent pas vraiment des tendances personnelles. Il y a une déformation alors entre le comportement authentique de la foule et le comportement conditionné. Alors bien entendu, le comportement authentique peut être mauvais au sens où il favorise l'incohérence, le chaos, ou l'agressivité des individus. Mais le comportement conditionné n'est pas forcément mieux, et surtout ce comportement sert souvent à une canalisation des l'énergie politique dans un échiquier dont la structure sert les intérêts des oligarchies. Le cadrage de la foule n'est pas en soi un problème, et peut même être bénéfique pour favoriser les échanges positifs entre les individus. Il ne résulte pas seulement d'interdits ou d'injonctions ou même de directives, mais aussi plus simplement de l'environnement où sont les individus. Par exemple, on peut éviter les images d'armes parce qu'elles favorisent des comportements agressifs. Mais supposons qu'on arrive à former une foule simplement cadrée pour avoir de bonnes relations entre les membres et même une vision cohérente du monde politique, des échiquiers et des manipulations. Est-ce que cette foule constitue un parti politique ? Dans les partis politiques officiels, il faut avoir un ennemi, quelqu'un qu'on déteste, et contre qui on se bat, ainsi qu'un territoire idéologique que les membres doivent défendre. C'est comme ça en tout cas que fonctionnent les partis officiels, mais ils ne sont pas subventionnés pour rien. L'agressivité dirige l'esprit et réduit le champs de conscience, ce qui permet plus facilement de manipuler les gens. Il est sans doute possible de créer un parti qui ne se base pas sur tout cela, mais sans moyens ce n'est pas évident. L'idéal serait peut-être une sorte de communauté informelle style bouddhiste sans le folklore religieux et poursuivant le bien politique dans l'ouverture d'esprit la plus totale et non pas une idéologie préformatée. Mais on voit bien que ce n'est pas évident, par exemple avec la désinformation sur le réchauffement climatique et la gouvernance mondiale qui imprègne tous les milieux politiques sans exception. Comment faire pour éviter que les gens puissent être happés par cela ? Peut-être avec une expression interne totalement libre et une expression externe pas trop monolithique. En clair un parti politique avec un programme pas trop précis. Pas sûr de gagner les élections comme cela.

pm http://consume.free.fr    
Visiteur
   Le 06/11/09 à 18h14 Citer      

Membre Inactif

Groupe: Visiteur



Citation:
Il ne résultat pas seulement d'interdits ou d'injonctions


Eux je pense que tu veux dire "il ne résulte" ?...

Citation:
ainsi qu'un territoire idéologique qu'on doivent défendre.


"qu'on doit" ou "qu'ils doivent défendre"?...

Je te laisse le soin d'éditer mon message de correction pour ne pas polluer ton sujet ;)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation:
Par exemple, on peut éviter les images d'armes parce qu'elles favorisent des comportements agressifs. Mais supposons qu'on arrive à former une foule simplement cadrée pour avoir de bonnes relations entre les membres et même une vision cohérente du monde politique, des échiquiers et des manipulations.


Moi en manif, ce que je vois surtout, c'est ceux qui portent ces armes et qui cadre les foules suivant un itinéraire bien précis et "contrôler", enfin pas tout le temps heureusement :lol
Mais pour pas mal de monde, c'est de voir ces gens là armé qui fait des débordements ;)
En faites à l'heure actuelle, pas une seul manif de contestation ne se passe sans débordement. Ce qui prouve un certain changement des mentalités sur le sujet.
Je me rappelle du meeting de Sarko 1er (pas le dauphin :lol) ou les organisateurs UMPiste avait annoncé 30.000 participants et les RG derrière eux avait annoncé 300.000 :lol
C'est la première fois, dans l'histoire du recensement de manifestants, que les chiffres de préfecture dépassent ceux des organisateurs !!!
Ah c'était beau d'entendre ça, j'étais plié en deux !! :lol
Ça prouve aussi pas mal de chose sous entendu ...

Citation:
L'idéal serait peut-être une sorte de communauté informelle style bouddhiste sans le folklore religieux et poursuivant le bien politique dans l'ouverture d'esprit la plus totale et non pas une idéologie préformatée. Mais on voit bien que ce n'est pas évident, par exemple avec la désinformation sur le réchauffement climatique et la gouvernance mondiale qui imprègne tous les milieux politiques sans exception. Comment faire pour éviter que les gens puissent être happés par cela ? Peut-être avec une expression interne totalement libre et une expression externe pas trop monolithique. En clair un parti politique avec un programme pas trop précis. Pas sûr de gagner les élections comme cela.


Ou l'idéal n'est-il pas d'avoir une communauté des personnes indépendantes face au système, et que celles ci deviennent autonomes par le désintéressement total de la politique et d'un pouvoir centralisé ?
Je suis persuadé que l'on peu vivre sans parti mais avec des communautés gérer par des collectivités de collectifs locaux :)
Cela demande une implication forte de la part des communautés mais c'est jouable et cela c'est déjà vérifié dans le passé.
L'homme, en sentant une implication direct dans un système, s'implique d'avantage.
Dans les usines de Catalogne, en 1936, les ouvriers sans patrons avait produit bien plus qu'avec des chefs.
Cela s'est vérifier aussi en Argentine en 1995 avec des Usines de carrelage qui reversaient même les bénéfices au cartier afin qu'il se développe...
Au Mexique aussi dans le Chiapas...
Quand les personnes s'émancipent, ça devient une priorité pour le gouvernement de reprendre le contrôle en utilisant tous les moyens si il le faut.
Y compris de faire passer le gens pour aliéné.

   
   Le 06/11/09 à 19h33 Citer      

Membre impliqué

Groupe: Libre Penseur

Inscrit le: 04/11/09
Messages: 341
Lieu: Alsace
J'ai fait les corrections M4kHn0.

M4kHn0:
Moi en manif, ce que je vois surtout, c'est ceux qui portent ces armes et qui cadre les foules suivant un itinéraire bien précis et "contrôler", enfin pas tout le temps heureusement :lol
Mais pour pas mal de monde, c'est de voir ces gens là armé qui fait des débordements ;)

En fait, je fais référence aux expériences de psychologie sociale où on a pu montrer que l'agressivité était plus importante dans un environnement qui comportait des symboles en rapport avec la violence comme des armes. Ce sont des effets statistiques.

Citation:
Ou l'idéal n'est-il pas d'avoir une communauté des personnes indépendantes face au système, et que celles ci deviennent autonomes par le désintéressement total de la politique et d'un pouvoir centralisé ?

Dans l'idée je pense que je suis assez d'accord avec toi. Au niveau des mots, je fais la différence entre indépendance et autonomie. Je pense que nous sommes interdépendants, et donc que les personnes soient indépendantes n'a pas beaucoup de sens pour moi. Je l'entendrais plutôt comme autonomes, au sens de fonctionner seuls avec ses propres règles en ce qui concerne soi-même. L'autonomie du sens pour un individu, mais aussi un groupe d'individu ou une région. L'indépendance a plutôt du sens pour une région vivant en autarcie, ou pour un pays. Et encore, un pays dépend généralement des importations et des exportations. En résumé, ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas être indépendant sans vivre en autarcie.

Mais il faudrait aussi distinguer l'autonomie physique (des biens et des services) et l'autonomie mentale. Les gens sont souvent grosso modo autonomes d'un point de vue physique (ils savent se débrouiller tous seuls etc.) mais pas souvent d'un point de vue mental (ils dépendent de l'avis des personnes faisant autorité, de la télévision etc.)

Effectivement si les gens ne ressentent plus le besoin de se référer à un pouvoir centralisé, on peut entrevoir d'autres modes d'organisation. Cela dit, si cela est un désintéressement de la politique politicienne, ce n'est pas une désintéressement de la politique tout court, à mon avis. Enfin tout dépend la définition que l'on a du mot "politique".

Citation:
Je suis persuadé que l'on peu vivre sans parti mais avec des communautés gérer par des collectivités de collectifs locaux :)

Bien entendu, c'est l'anarchosyndicalisme ou la politique participative. Que cela soit possible, j'en suis persuadé, mais le chemin pour y arriver, c'est une autre paire de manche.

Citation:
L'homme, en sentant une implication direct dans un système, s'implique d'avantage.

Certes oui.

Citation:
Cela s'est vérifier aussi en Argentine en 1995 avec des Usines de carrelage qui reversaient même les bénéfices au cartier afin qu'il se développe...

"cartier" ?

Citation:
Quand les personnes s'émancipent, ça devient une priorité pour le gouvernement de reprendre le contrôle en utilisant tous les moyens si il le faut.
Y compris de faire passer le gens pour aliéné.

Effectivement, les gouvernements, les multinationales et les services de renseignement travaillent ensemble à ce genre de choses.

pm http://consume.free.fr    
Visiteur
   Le 06/11/09 à 20h22 Citer      

Membre Inactif

Groupe: Visiteur



worldpeace:
M4kHn0:
Moi en manif, ce que je vois surtout, c'est ceux qui portent ces armes et qui cadre les foules suivant un itinéraire bien précis et "contrôler", enfin pas tout le temps heureusement :lol
Mais pour pas mal de monde, c'est de voir ces gens là armé qui fait des débordements ;)

En fait, je fais référence aux expériences de psychologie sociale où on a pu montrer que l'agressivité était plus importante dans un environnement qui comportait des symboles en rapport avec la violence comme des armes. Ce sont des effets statistiques.

Citation:
Ou l'idéal n'est-il pas d'avoir une communauté des personnes indépendantes face au système, et que celles ci deviennent autonomes par le désintéressement total de la politique et d'un pouvoir centralisé ?

Dans l'idée je pense que je suis assez d'accord avec toi. Au niveau des mots, je fais la différence entre indépendance et autonomie. Je pense que nous sommes interdépendants, et donc que les personnes soient indépendantes n'a pas beaucoup de sens pour moi. Je l'entendrais plutôt comme autonomes, au sens de fonctionner seuls avec ses propres règles en ce qui concerne soi-même. L'autonomie du sens pour un individu, mais aussi un groupe d'individu ou une région. L'indépendance a plutôt du sens pour une région vivant en autarcie, ou pour un pays. Et encore, un pays dépend généralement des importations et des exportations. En résumé, ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas être indépendant sans vivre en autarcie.

Mais il faudrait aussi distinguer l'autonomie physique (des biens et des services) et l'autonomie mentale. Les gens sont souvent grosso modo autonomes d'un point de vue physique (ils savent se débrouiller tous seuls etc.) mais pas souvent d'un point de vue mental (ils dépendent de l'avis des personnes faisant autorité, de la télévision etc.)

Effectivement si les gens ne ressentent plus le besoin de se référer à un pouvoir centralisé, on peut entrevoir d'autres modes d'organisation. Cela dit, si cela est un désintéressement de la politique politicienne, ce n'est pas une désintéressement de la politique tout court, à mon avis. Enfin tout dépend la définition que l'on a du mot "politique".


Moi aussi je fais la distinction entre indépendance et autonomie. Ce que je dis c'est que l'indépendance face au système est le chemin de l'autonomie pour un peuple ou une communauté de personnes (il faut saisir la différence entre peuple et communauté...).

worldpeace:
Citation:
Je suis persuadé que l'on peu vivre sans parti mais avec des communautés gérer par des collectivités de collectifs locaux :)

Bien entendu, c'est l'anarchosyndicalisme ou la politique participative. Que cela soit possible, j'en suis persuadé, mais le chemin pour y arriver, c'est une autre paire de manche.

Je ne voulais pas sortir le mot "anarchosyndicalisme" afin de ne pas effrayer ceux qui ne connaissent pas :d
Mais je me dis qu'en lisant en premier la description puis ensuite le mot qui va avec cela devient moins effrayant maintenant :hehe

worldpeace:
Citation:
Quand les personnes s'émancipent, ça devient une priorité pour le gouvernement de reprendre le contrôle en utilisant tous les moyens si il le faut.
Y compris de faire passer le gens pour aliéné.

Effectivement, les gouvernements, les multinationales et les services de renseignement travaillent ensemble à ce genre de choses.


J'ajouterai enfin que les gouvernements intégré dans la communauté mondiale(...) sont les "médias" des multinationales qui ont aussi à leur soldes les services de renseignements :)

A l'heure où on nous annonce la formation d'un New World Order, celui n'est-il pas déjà en place de part les lois qui régissent les gouvernements des pays qui l'acceptent ?

   
   Le 06/11/09 à 20h51 Citer      

Membre impliqué

Groupe: Libre Penseur

Inscrit le: 04/11/09
Messages: 341
Lieu: Alsace
Pas tout à fait. C'est de l'incrémentalisme. Petit à petit. Il reste encore un bout de chemin : la constitution européenne, le marché transatlantique, et puis après je sais pas trop. Enfin, tu vois le truc. Des sortes de démocraties nationales fantoches avec un grand Capital sans "entraves".

pm http://consume.free.fr    
Visiteur
   Le 06/11/09 à 23h07 Citer      

Membre Inactif

Groupe: Visiteur



worldpeace:
Pas tout à fait. C'est de l'incrémentalisme. Petit à petit. Il reste encore un bout de chemin : la constitution européenne, le marché transatlantique, et puis après je sais pas trop. Enfin, tu vois le truc. Des sortes de démocraties nationales fantoches avec un grand Capital sans "entraves".


Je ne connais absolument pas ce mot !
Citation:
Incrémentalisme:
Sommaire :


Sommaire Réflexion sur l’incrémentalisme Sommaire


I. : Incrémentalisme, analyse et prise de décision
A : L'approche positive de l'analyse dans le modèle incrémental ou les limites insolubles de la connaissance scientifique dans le champ politique
B : L'approche normative de l'analyse politique dans le modèle incrémental
II : Du discursif au rhétorique ou quand la science devient partisane
A. : Dialectique et analyse
B. : Persuasion et analyse de politique

Résumé :
L'objection incrémentaliste est une invitation au réalisme dans l'analyse des politiques publiques. En reconnaissant l'irréductibilité du conflit de valeurs opposant les acteurs dans la sphère politique, Charles Lindblom propose de tenir pour base de l'action publique des faits concrets. Mais, loin de prôner un empirisme plat ou un factualisme de premier degré, il était surtout question de montrer que la prétention du projet rationnel de définir un cadre exhaustif d'action sur le monde, donc de partir d'idées (idéaux ?), était largement usurpée. La complexité même du réel rend impossible pareille entreprise. À la place, il convient de partir de l'existant, et conscient de sa nature, il importe de se demander comment y agir. L'incrémentalisme est avant tout une théorie de la cognition de la prise de décision.
La problématique centrale de cette approche peut se décliner ainsi : dans une société complexe, caractérisée par l'incertitude et la multiplicité d'intervenants, quel modèle de prise de décision est le plus pertinent qui soit compatible avec l'intelligence de la démocratie ? L'incrémentalisme place donc la connaissance au coeur de son articulation. Mais, il s'agit ici d'une connaissance au second degré. L'effort de connaissance n'est plus neutre et passif. Il est orienté et réactif. Alors que le modèle rationnel est basé sur une dichotomie entre la connaissance (règne de l'objectivité) et l'action (règne des valeurs), l'incrémentalisme propose un rapprochement entre les deux ordres. La connaissance ne définit pas l'action, elle s'en inspire pour l'améliorer. Le travail d'analyse et le travail politique sont inextricablement liés (Lindblom, 1993 :7). Les catégories d'analyse doivent être forgées à travers les interactions et les affrontements politiques. C'est dans ce sens que l'incrémentalisme se voulait une approche « raisonnable », proche de la réalité, de la prise de décision.
Dans ce travail, il est question d'étudier le statut de la connaissance et le rôle de l'analyse politique dans l'incrémentalisme. On se demandera notamment quelle place cette approche fait à la connaissance scientifique et à l'analyse politique dans la prise de décision (I). Ce qui nous permettra de constater finalement que la fusion des deux ordres de discours, scientifique et politique, des idées et des valeurs, a pour effet de modifier la fonction et la nature même de l'analyse politique. Celle-ci devient essentiellement rhétorique et argumentative (Majone, 1989) (II).
Source: http://www.oboulo.com/reflexion-incrementalisme-56602.html


On pourrai se faire un partie sur le forum "dictionnaire" pour les mots pas très courant (enfin pour moi).
Ainsi quand on emploiera ces mots à l'avenir nous pouvons les mettre en référence dans nos articles :)

   
   Le 07/11/09 à 16h22 Citer      

Membre impliqué

Groupe: Libre Penseur

Inscrit le: 04/11/09
Messages: 341
Lieu: Alsace
Oups c'est pas ce que je voulais dire par incrémentalisme :
Citation:
L'incrémentalisme caractérise la démarche de décision de l'individu et le processus dans lequel il se déplace « par piétinement ». Les décideurs dans une organisation partent toujours de quelque part, ils ne font pas table rase du passé. Ils raisonnent autour d'un statu quo, les changements apportés ne se faisant que par étapes très courtes. Autrement dit, ils ne modifieront que très peu de choses, marginalement, en choisissant entre un nombre très limité de branches d'alternatives dont les conséquences ne paraissent pas bouleverser l'état des choses.

pm http://consume.free.fr    
Visiteur
   Le 08/11/09 à 11h40 Citer      

Membre Inactif

Groupe: Visiteur



D'accord je comprends bien maintenant ;)

   
   Le 08/11/09 à 12h01 Citer      

Membre impliqué

Groupe: Libre Penseur

Sexe:
Inscrit le: 04/11/09
Messages: 409
Lieu: sud france
Salut,

oui un dico :hehe pour moi aussi sera nécessaire....

J'ai souvent du mal a suivre Worldpeace :lol
Arrivée en bout de texte je me dit que j'ai cherché le sens des mots et au final le sens du texte...:lol
Mais bon c'est de ma faute, j'aimais pas l'école :mat
Ceci dit world a une super répartie dans des échanges du fait de son instruction, face a des individus "arrogants" (je dis çà pour d'autres forums:top ), (et je me garde bien de m'en méler car je me ferais applatir à la seconde :lol )
____________________
La révolte est un serment silencieux qui nous guide.

pm    
   Le 08/11/09 à 17h00 Citer      

Membre impliqué

Groupe: Libre Penseur

Inscrit le: 04/11/09
Messages: 341
Lieu: Alsace
Merci. J'espère mettre mon instruction au service de la Cause plutôt qu'au service du Capital. Mais c'est pas facile. Faut bien gagner des sous tout ça.

Mapi si tu as des questions sur des mots que j'emploie, n'hésite pas à demander. En fait je pars du principe qu'on est sur Internet et que donc on peut rechercher ce qu'on ne sait pas, alors je ne prends pas souvent le temps de mettre des liens hypertexte.

pm http://consume.free.fr    
Visiteur
   Le 08/11/09 à 17h05 Citer      

Membre Inactif

Groupe: Visiteur



worldpeace:
En fait je pars du principe qu'on est sur Internet et que donc on peut rechercher ce qu'on ne sait pas, alors je ne prends pas souvent le temps de mettre des liens hypertexte.


Oui, mais sur les articles que l'on publie il serait judicieux d'avoir ces liens pour que le lecteur gagne du temps surtout.
Ensuite sur le forum nous avons le temps et on peut ainsi discuter tranquillement :)

   
   Le 14/11/09 à 15h40 Citer      

Membre impliqué

Groupe: Libre Penseur

Sexe:
Inscrit le: 04/11/09
Messages: 409
Lieu: sud france
T'inquiète je m'adapte :D

C'est plutot dans les sujets plus pointus que je rame...genre historique ou politique ou psychologie avancée avec les termes qui vont avec :lol

Sinon, tes petits articles, courts et très bien réfléchis sont super :top un régal.
____________________
La révolte est un serment silencieux qui nous guide.

pm    
   Le 14/11/09 à 19h48 Citer      

Membre impliqué

Groupe: Libre Penseur

Inscrit le: 04/11/09
Messages: 341
Lieu: Alsace
Tu m'en vois ravi. :)

pm http://consume.free.fr    
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie