Suggestion : Undefined variable: _record_day dans le fichier /home/users/00/16/95/home/www/kernel/begin.php à la ligne 140
le Nouvel Ordre Mondial : Sujet - Pourquoi l'Anarchie fait peur...
Visiteurs: 111573
Aujourd'hui: 1747
En ligne
2 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur En ligne.

Total : 2
Discussion

M4kHn0 (05/03-23:07): Coucou Lysson :lu

M4kHn0 (28/02-15:43): Bonjour Séphy :lu

Séphy (23/02-15:10): Bonjour tout le monde

M4kHn0 (27/11-11:30): Salut à toi :lu

kenshin (21/11-18:32): Salut tout le monde

M4kHn0 (03/05-1:05): Coucou Nico Moke
:lu

Abbittibbi (18/03-2:12): Je devrais avoir 4 cerveaux, huit paires de main ainsi que BEAUCOUP plus de temps avec tout ce qui arrive.

Abbittibbi (18/03-2:02): Eh, je viens de découvrir que je suis membre ici.

Bonne chance à tous les anciens. Et les nouveaux aussi.

M4kHn0 (26/02-17:49): Merci Doom :)

Doom (26/02-17:48): Bah c'est pas grave, je les remettrai, c'est pas plus long que ça ;)

M4kHn0 (26/02-16:52): Nous avons remis la base de donné du mois de décembre. Tous les messages qui ont été publié après cette date n'ont pas pût être récupéré :(

M4kHn0 (01/12-21:30): Kaka, rara, chichi de Sarkosy :p

M4kHn0 (01/12-0:12): Des pampers pour Wikileaks :lu
xD

M4kHn0 (29/11-23:38): Bonne nuit à touTEs :lu

Olivia (21/11-1:53): J'ai fait un cht'it passage .
les cigales.org est une terre Fertille A+ Olivia ;-)

M4kHn0 (17/11-18:13): Coucou :lu

M4kHn0 (16/11-19:38): Salut Doom :)

Doom (14/11-21:25): Salut M4k, t'en fait pas je suis encore là ;)

M4kHn0 (14/11-18:03): @ Amadeus:
www.unefois.be/portail/archives/371

M4kHn0 (09/11-19:42): Super Amadeux !
On parle de toi en ce moment sur le réseau FaceBook ^^
www.facebook.com/group.php?gid=145053228872648

Amadeus (07/11-18:42): Coucou ! Je suis passé ! @+
:lu

M4kHn0 (05/11-0:17): Si si, faites attention je mange les enfants !!! RRRaaaaAaAAAa :P

M4kHn0 (19/10-20:08): Je dois faire peur je pense, personne ne veut participer...
:D :lu
Vous pouvez venir, je vous assure !

M4kHn0 (13/10-23:18): Vous êtes libre de posté après avoir lu et accepté la charte :)

M4kHn0 (07/10-22:46): Salut à touTEs :lu :D


Rafraichir

Archives

 

Forum de recherches et d'informations alternatives

   Le 15/11/09 à 13h33 Citer      

Gardien des libertés

Groupe: Gardien des libertés

Sexe:
Inscrit le: 03/11/09
Messages: 278
Lieu: Québec
Pourquoi l'Anarchie fait peur...

Il nous faut comprendre que ce mot représente dans l'imaginaire collectif l'absence de protection face aux menaces extérieures à notre personne. Les assassins, les violeurs, les voleurs ont, malgré le petit pourcentage de la population qu'ils représentent, une sur-représentation dans les médias. La grande majorité de l'humanité ont les actes de ces tristes sirs en horreur. Nous croyons que les lois et la police nous protègent d'eux. Mais si on y réfléchis bien les lois les protègent eux.

Je m'explique par un exemple, Le père de famille qui apprend que sa fille à été violé, humilié, battue ressent une rage, un désespoir, une révolte difficile à concevoir. Son premier réflexe sera de vouloir battre ou martyrisé ou même tué cet être ignoble qui a sérieusement hypothéqué l'équilibre de sa fille. C'est naturel, normal, la décision de passé ou non à l'acte lui revient de droit. Si il pose le geste, le coupable ne récidivera probablement jamais. Par son geste de violence il sauvera peut-être des dizaines de victimes potentielles. Son âme, son ''karma'' sera sali par cet acte de violence mais sa conscience sera en paix. Il sera responsable de son geste et en assumera les conséquences. Dans notre système actuel, ce père de famille encourrais un risque de peine de prison probablement plus grand que celui du violeur. Notre système remettra le violeur en liberté un jour et il sera libre de récidiver.

L'Anarchie est la responsabilité. Dans un monde sans loi, seul mes actes sont garants de mon bonheur ou de mon malheur, de ma sécurité ou de ma précarité. Aucune loi ni police ne m'empêche de violer la fille du voisin. La décision de passé à l'acte ou pas me reviens de droit. Par contre je sais que mon voisin ne sera pas embêter non plus si, par vengeance de mon affront à sa fille, il me tue.

Je vous entend d'ici vous dire que vous n'êtes pas intéressé à vivre dans un monde qui permet le meurtre. Encore moins vivre dans une surenchère de la violence et de la vengeance. Je sais. J'ai délibérément choisi l'exemple le plus extrême pour illustrer mon propos. Si je peux vous convaincre avec le pire scénario possible le reste vous paraitra comme allant de soi.

Ce que j'ai voulu exprimer avec cet exemple c'est que craindre pour sa sécurité est la base du respect. Si je sais que l'homme que je croise a le pouvoir de me tuer impunément, je ferai tout mon possible pour ne pas lui donner de raison de le faire. Et vice et versa. Tout simple …

Oui mais les psychopathes ? Dans un monde sans lois les psychopathes ne vivraient pas vieux. Oui mais les voleurs ? Premièrement définissons le voleur. Est-ce celui qui vole un pain parce qu'il a faim ou celui qui accumule des richesses au dépend de ceux qui ont faim ? Le vol est toujours motivé par la convoitise. La convoitise est toujours motivé par un partage inégal des richesses. Dans ce cas je n'appellerais pas ça du vol, j'appellerais ça l'équilibrage des ressources. Il y a bien sur la convoitise maladive mais les êtres atteints par ce problème réfléchiraient à deux fois avant de se laissé aller à leur faiblesse sachant qu'ils risquent gros si il sont pris …

Bon, je parle des pire travers humains parce qu'ils sont à la base de notre peur de l'anarchie. Mais ces travers humains reprendraient leur juste proportion dans un monde anarchique. La grandeur de l'âme humaine pouvant enfin prendre la place qui lui revient, l'espace disponible pour nos faiblesses en serait d'autant réduite.

Dans un monde anarchique, on construit son avenir par ses actes. Si toute ma vie j'apporte à la communauté plus que j'en retire. Un grand nombre d'individus appartenant à cette communauté se sentiront redevable de mes largesses. Si pendant que je suis jeune et productif j'apporte plus que je ne prend, si j'ai toujours un bon mot pour chacun, bref, si je répand le bonheur, il y a fort à parier que quand je serai vieux et moins productif mes besoin soit comblés par des gens qui se sentent redevables envers moi. Le profit personnel considéré comme de l'égoïsme, ces actes d'entre aide sont désintéressés. Et comme aucune comptabilité de ces acte n'est possible ni souhaitable ni voulu. Donner le plus possible au plus grand nombre possible est l'assurance d'un feedback suffisant pour pourvoir à mon bonheur si je devenais pour n'importe quelle raison improductif.

Tel est l'ordre naturel de la vie en communauté humaine. Les meurtres, les viols, les vols deviendrait pratiquement inexistant. Quand toute ta vie durant tu vois tout le monde donner, prendre autrement que par nécessité t'apparais comme une faiblesse.

La possibilité de l'humiliation d'être considéré comme égoïste par ses paires, la possibilité de perdre l'estime des autres et par le fait même leur support en cas de coup dur serait suffisante pour décourager bien des égos d'atteindre une taille qui indisposerait le groupe.

Un individu peu enclin, fermé, au bonheur des autres se sentirait bien seul dans un tel environnement. Les autres ressentant son malheur, se seraient responsables de lui expliquer le sens de la vie en communauté. Si l'individu en question reste borné dans son rôle de victime, se demandant pourquoi les autres sont si gentils entre-eux et si tiède avec lui, ne voyant pas sa propre responsabilité à sa situation serait toujours libre de quitté le groupe et tenté sa chance seul …

Le fait est que l'homme est un animal social. La reconnaissance des autres est importante pour la majorité d'entre nous. D'ailleurs, l'importance dans notre monde de la réussite sociale est directement lié à ce sentiment de reconnaissance tant désiré.

La société que nous nous sommes construit a perdu de vue la raison de ce sentiment. La réussite économique étant valorisé plus que la compassion et le don de soi, nous recherchons la reconnaissance dans l'accumulation de richesses plutôt que dans la distribution de richesses. Une telle perversion de notre façon d'acquérir cette reconnaissance est la base de la plupart des problèmes connus dans nos société moderne et conduit inévitablement vers la sublimation de nos travers les plus hideux. Produisant à la chaine les actes qui sont les raisons de notre peur de l'anarchie.

En résumé, nous avons peur de l'anarchie parce qu'il y a des hommes mauvais et il y a des hommes mauvais parce que nous ne sommes pas dans un monde anarchique.

Ah! cette foutu peur, qu'est-ce quelle peut nous rendre confus !
____________________
"La tyrannie est toujours mieux organisée que la liberté."
Charles Peguy (1873-1914)

Avec tout votre respect
Amadeus

pm    
   Le 15/11/09 à 20h04 Citer      

Membre impliqué

Groupe: Libre Penseur

Inscrit le: 04/11/09
Messages: 341
Lieu: Alsace
Amadeus:
Je m'explique par un exemple, Le père de famille qui apprend que sa fille à été violé, humilié, battue ressent une rage, un désespoir, une révolte difficile à concevoir. Son premier réflexe sera de vouloir battre ou martyrisé ou même tué cet être ignoble qui a sérieusement hypothéqué l'équilibre de sa fille. C'est naturel, normal, la décision de passé ou non à l'acte lui revient de droit. Si il pose le geste, le coupable ne récidivera probablement jamais. Par son geste de violence il sauvera peut-être des dizaines de victimes potentielles. Son âme, son ''karma'' sera sali par cet acte de violence mais sa conscience sera en paix. Il sera responsable de son geste et en assumera les conséquences. Dans notre système actuel, ce père de famille encourrais un risque de peine de prison probablement plus grand que celui du violeur. Notre système remettra le violeur en liberté un jour et il sera libre de récidiver.

Il est vrai que le système judiciaire que nous avons n'est pas au point, tant au niveau de l'incarcération ou du suivi des coupables, qu'au niveau de la décision de justice, étant donné que certains avocats sont très habiles pour contourner ou bloquer le système et ainsi aider des crapules à passer entre les mailles du filet.

pm http://consume.free.fr    
   Le 16/11/09 à 03h35 Citer      

Gardien des libertés

Groupe: Gardien des libertés

Sexe:
Inscrit le: 03/11/09
Messages: 278
Lieu: Québec
Un système restera toujours un système, une machine. Et une machine, même constitué d'humains reste une machine, incapable de sentiments. La justice ici bas est un idéal vers le quel on peut tendre mais qui ne sera jamais parfaitement atteint. La possibilité d'une seule erreur, une seule vie gâchée est, selon mon point de vue, assez grave pour ne pas mettre nos vies dans les main d'un tel système...:)
____________________
"La tyrannie est toujours mieux organisée que la liberté."
Charles Peguy (1873-1914)

Avec tout votre respect
Amadeus

pm    
Visiteur
   Le 16/11/09 à 11h28 Citer      

Membre Inactif

Groupe: Visiteur



La justice... Ah la justice !
La justice nike sa mère !
Le dernier juge que j'ai vu
Avait plus de vice
Que le dealer de ma rue !


Quand on analyse la justice, on se dit qu'elle a pris congé depuis déjà un bon moment.
En France le nouveau système de plaider coupable à fait son apparition cette année... Merci Sarko l'américain.
Dans mon entourage j'ai vu des gens prendre du chtar sans preuve, juste parce qu'ils étaient connu de la justice. (chtar= prison)
La prison n'a jamais été une solution aux problèmes. Elle les repousse tout au plus.
Détruire les prisons reste ce qu'il y a de mieux à faire.

   
   Le 16/11/09 à 17h40 Citer      

Membre impliqué

Groupe: Libre Penseur

Sexe:
Inscrit le: 04/11/09
Messages: 409
Lieu: sud france
A ce propos j'ai vu semaine dernière cette vidéo
sur ce site :
:@ v'la que j'arrive plus a copier coller.... :mat si vous avez une idée ?

Bon c'est le site arppi.info "vidéo de la manisfestation du dimanche 8 novembre". :)

Les prisons sont nées pour et par le capitalisme et ses bourgeois.

Le site non fides donne aussi beaucoup d'explications a ce sujet. :)

et en s'informant on comprend mieux le ridicule de conserver ce système carcéral inhumain dont on nous dit qu'il protège l'honnête citoyen...pfffffffff !

On sait de plus en plus que l'honnête citoyen à leurs yeux ce n'est ni vous ni moi....mais eux !

____________________
La révolte est un serment silencieux qui nous guide.

pm    
   Le 16/11/09 à 18h26 Citer      

Membre impliqué

Groupe: Libre Penseur

Sexe:
Inscrit le: 04/11/09
Messages: 409
Lieu: sud france
____________________
La révolte est un serment silencieux qui nous guide.

pm    
   Le 16/11/09 à 18h45 Citer      

Membre impliqué

Groupe: Libre Penseur

Sexe:
Inscrit le: 04/11/09
Messages: 409
Lieu: sud france


Un autre exemple d'abomination !!
jm rouillan atteint d'une grave maladie auto-immune dont le seul traitement expérimental ne peut être donné en prison !
Sa peine est accomplie !
L'état le détient car il n'a pas renié sa vie passée ! Comment pourrait on déchirer son passé ?
Aujourd'hui apparement au NPA.

Jean-marc Rouillan
9496 A 109
CD de Muret
Route de Seysses
31600 Muret

____________________
La révolte est un serment silencieux qui nous guide.

pm    
   Le 16/11/09 à 19h50 Citer      

Membre impliqué

Groupe: Libre Penseur

Inscrit le: 04/11/09
Messages: 341
Lieu: Alsace
Je comprends bien la critique de la prison, cela dit, pour certains cas très pathologique, c'est une solution comme une autre. Par exemple les pédophiles, les tueurs en série et les personnes très violentes, ça existe aussi. Vous en faites quoi si vous ouvrez les prisons ?

Bon bien sûr, y a des gens qui se trouvent en prison parce qu'ils étaient exclus du travail et n'avait pas de revenus, ou alors des gens qui se retrouvent en prison parce qu'ils s'opposent au système pour une raison ou une autre, ou parce qu'ils critiquent des gens influents etc.

Mais y a aussi des personnes qui volent alors qu'elles ont déjà de quoi bien vivre, et qui volent pas des riches, mais des peronnes modestes. Alors les enfermer n'est peut-être pas une bonne solution, mais vont-ils devenir des anges si on les relâchent dans la nature ?

Si on enlève les prisons, il faut trouver d'autres moyens de régulation sociale. Laisser les gens se venger, c'est pas très civilisé je trouve. Faut-il alors qu'on apprennent tous des sports de self-defense ?

Il y a des alternatives à la police nationale, par exemple les "polices" au niveau des villes, gérées par les villes, comme c'était le cas avant les Etats. Mais bon, tout ça c'est pour la minorité des personnes qui sont vraiment dangeureuses pour les autres personnes en général ou qui n'ont aucun respect de la propriété individuelle, familiale ou collective. Les anarchistes ne sont pas dans ce cas-là, ils ne sont pas dangeureux pour les gens en général, ils sont dangeureux pour les trop-possédants, mais ça c'est pas très grave. Ils ne sont pas vraiment opposé à la propriété au sens où ils veulent simplement la transférer de l'individuel au collectif.

Enfin, là on parle d'un problème assez spécifique et qui n'est pas essentiel pour l'anarchisme, excepté qu'on enferme des fois les anarchistes. La question de l'anarchisme, c'est surtout de savoir si on peut s'organiser "horizontalement".

pm http://consume.free.fr    
   Le 16/11/09 à 20h29 Citer      

Membre impliqué

Groupe: Libre Penseur

Sexe:
Inscrit le: 04/11/09
Messages: 409
Lieu: sud france
Mon avis est que des personnes dangereuses a cause de pathologie n'ont rien a faire en prison mais dans des établissements spécialisés qui devraient être à taille humaine et financées de manière a assurer un bien être maximum à ces êtres humains. Espace, confort, soins, jardin, etc.

Idem pour les holmes et compagnie qui nécessiteraient un "isolement" nécessaire réel.

Ensuite la destruction des prisons, qui sont pire que la peine de mort dans certains cas, nécessite à mon gout un système anarchiste établi.
Dans ce cas pourquoi continuer de voler ? De tuer ?
Une autogestion a petite échelle ramènerait de l'humanité et n'oublions pas que l'homme et un animal social.
Un problème important est la déshumanisation de cette société où seule fait loi l'argent.
____________________
La révolte est un serment silencieux qui nous guide.

pm    
   Le 16/11/09 à 21h35 Citer      

Membre impliqué

Groupe: Libre Penseur

Inscrit le: 04/11/09
Messages: 341
Lieu: Alsace
mapi:
Mon avis est que des personnes dangereuses a cause de pathologie n'ont rien a faire en prison mais dans des établissements spécialisés qui devraient être à taille humaine et financées de manière a assurer un bien être maximum à ces êtres humains. Espace, confort, soins, jardin, etc.

Ok.

Citation:
Idem pour les holmes et compagnie qui nécessiteraient un "isolement" nécessaire réel.

holmes?

Citation:
Ensuite la destruction des prisons, qui sont pire que la peine de mort dans certains cas, nécessite à mon gout un système anarchiste établi.
Dans ce cas pourquoi continuer de voler ? De tuer ?

Certains sont irrémédiablement avides.

Citation:
Une autogestion a petite échelle ramènerait de l'humanité et n'oublions pas que l'homme et un animal social.
Un problème important est la déshumanisation de cette société où seule fait loi l'argent.

Oui, il est vrai qu'il faut imaginer comment on vivraient notre responsabilité dans un monde sans la loi omniprésente. Cela dit, s'il n'y a plus de lois nationales, il y a toujours des lois dans un groupe, même si elles sont implicites.

pm http://consume.free.fr    
   Le 16/11/09 à 21h50 Citer      

Membre impliqué

Groupe: Libre Penseur

Sexe:
Inscrit le: 04/11/09
Messages: 409
Lieu: sud france
Voilà un exemple de solution a envisager, a construire.
Je reste persuadée qu'il y aurait des solutions autres, plus justes, plus humaine. De vraies solutions.
D'autant que la grande majorité de ceux qui sont en tole n'ont rien a y faire de manière justifiée.
Sans oublier que bientot ce sera peut être nous qui seront accusés injustement par un gouvernement de répression...
Souvent je pense aussi a ces militants qui y sont jetés, que je cautionne ou pas leur "délit" , je me dis qu'ils ont eut le courage d'agir là où moi j'aurais peut être et surement faillit,
et que c'est la rage de ce monde qui les a fait "déborder" si on puis dire...j'imagine là où ils sont pendant que je suis là tranquille et semi-libre...

http://nantes.indymedia.org/attachments/nov2009/download.pdf

Solidarité anar :lu
____________________
La révolte est un serment silencieux qui nous guide.

pm    
   Le 17/11/09 à 06h09 Citer      

Gardien des libertés

Groupe: Gardien des libertés

Sexe:
Inscrit le: 03/11/09
Messages: 278
Lieu: Québec
Worldpeace, J'aimerais que tu tente une expérience imaginaire. Essais d'imaginer l'évolution de n'importe quel système de contrôle sur une longue période de temps. Si tu tiens compte de tout les paramètres tu verra que nous reproduirons inévitablement les mêmes erreurs ... :gne Ce ne sont pas des règles différentes qu'il faut. Notre problème est la volonté de contrôle, peu importe les règles qu'elles soit bonnes ou mauvaises à long terme le dérapage est inévitable.

Pourquoi vouloir contrôler les autres si non parce que nous en avons peur. Le lâché prise du contrôle doit d'abord s'effectuer en nous même... Alors seulement nous ne serons plus contrôlés. As-tu déjà eu affaire a un tueur personnellement ? Ils sont rares. Et leur geste est souvent motivé par une douleur imposé par les autres sous prétexte de contrôle...

Le contrôle des autres est impossible sans mettre notre propre liberté en péril, seul le contrôle de sois est possible. La possibilité de rencontrer un être dangereux est le prix a payer pour être libre. Mais dans un monde libre les êtres vraiment dangereux seront encore plus rare.

Essais de penser vers l'intérieur plutôt que l'extérieur seulement pendant quelques instants, lâche prise, tu comprendra mon point de vue ... :)
____________________
"La tyrannie est toujours mieux organisée que la liberté."
Charles Peguy (1873-1914)

Avec tout votre respect
Amadeus

pm    
   Le 17/11/09 à 11h33 Citer      

Membre impliqué

Groupe: Libre Penseur

Inscrit le: 04/11/09
Messages: 341
Lieu: Alsace
Je peux imaginer un monde stable où il n'y a plus de contrôle étatique et une harmonie sur toute la planète, et même plus de domination des uns sur les autres (même si j'y vois encore des personnes plus ou moins influentes de par les différences de capacités personnelles et de charisme). Je peux imaginer un autre monde, et imaginer qu'il soit stable. Mais je me pose aussi la question de la transition vers ce monde. Si d'un seul coup on enlève les lois et l'Etat, ce sera un chaos sans nom. Les gens n'ayant pas appris à être responsables tenteraient de se dominer les uns les autres, ça ne serait pas joli joli. J'ai foi en l'humanité, mais je pense qu'il faut du temps aux humains pour apprendre. En parlant de l'anarchisme, l'expérience qui a marché et dont on parle beaucoup est celle en Espagne, mais où les gens avaient développé une vision et une pratique alternative avec la CNT espagnole.

pm http://consume.free.fr    
   Le 17/11/09 à 12h17 Citer      

Gardien des libertés

Groupe: Gardien des libertés

Sexe:
Inscrit le: 03/11/09
Messages: 278
Lieu: Québec
Effectivement une période de chaos important suivrait un tel démantèlement. C'est pourquoi une prise de conscience individuelle serait souhaitable. La chute des pouvoirs étatiques fait parti de notre avenir plus ou moins lointain selon moi. La grogne du peuple qui s'éveille sera difficile à canaliser par les moyens conventionnels. Le désengagement pur et simple de la population par la cessation du paiement des taxes et des impôts serait un moyen efficace pour les peuples de retrouver leur souveraineté.

Mais je suis d'accord avec toi, être responsable de sois-même sera très difficile pour certains. Je ne prône en aucune façon la violence mais c'est vrai que des temps durs sont à prévoir si pareille éventualité venait à se concrétiser.

Retirer une épine de son pied peut faire mal. La laissé là par peur de la douleur peut provoquer la gangrène...

Et tout nous prouve que l'infection nous guette...:(
____________________
"La tyrannie est toujours mieux organisée que la liberté."
Charles Peguy (1873-1914)

Avec tout votre respect
Amadeus

pm    
   Le 17/11/09 à 21h19 Citer      

Membre impliqué

Groupe: Libre Penseur

Inscrit le: 04/11/09
Messages: 341
Lieu: Alsace
Terrible image que voilà.

pm http://consume.free.fr    
   Le 17/11/09 à 21h38 Citer      

Gardien des libertés

Groupe: Gardien des libertés

Sexe:
Inscrit le: 03/11/09
Messages: 278
Lieu: Québec
En effet, tu es plus optimiste ?
____________________
"La tyrannie est toujours mieux organisée que la liberté."
Charles Peguy (1873-1914)

Avec tout votre respect
Amadeus

pm    
   Le 17/11/09 à 21h43 Citer      

Membre impliqué

Groupe: Libre Penseur

Inscrit le: 04/11/09
Messages: 341
Lieu: Alsace
Ben c'est pas vraiment la question, c'est que je crois que les vrais changement se font dans le temps, que ces changements soient bons ou mauvais.

pm http://consume.free.fr    
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie